Salut les amis,

Suite à un article de Quai des proses parlant de sa PAL, j’ai eu envie d’en faire un aussi. Pas pour lui piquer l’idée mais simplement car elle exprime son point de vue et que j’en ai un assez différent que je voulais partager avec vous…

31481060

Quai des proses disait qu’elle « paniquait » un peu une fois que sa PAL dépassait les 15-20 livres ou qu’elle était dépassée quand elle voit qu’elle est trop grosse et qu’elle a du mal à choisir sa prochaine lecture…

Sans parler des nombreuses questions qu’elle se posait :

_ Comment faites-vous, vous, avec vos PAL? Comment choisissez-vous vos prochaines lectures?
_ Comment faites-vous pour vous organiser, ou ne pas vous laisser déborder?
_ Sans oublier, ceux et celles qui ont, en plus, énormément de SP…
_ À combien de livres s’élève votre PAL?
_ À partir de combien commencez-vous à paniquer?

STOOOOOOOOP, on arrête tout !

Pourquoi donc stresser autant ? C’est vrai après-tout… On a tous beaucoup de livres, c’est un fait ! Mais devrions-nous diminuer nos achats ou nos acquisitions? Non, pourquoi?

Vous allez me dire « Oui, mais ils sont là, ils s’accumulent, on en voit pas le bout, et je ne les lis pas ! », mais c’est pas grave les amis ! Nous sommes des amoureux des livres, on les collectionne et on est heureux avec eux ! Je veux dire… Il y en a qui collectionne des vaches, des grenouilles, des bics, des casquettes, ou même tous les Téléstar depuis qu’ils sont sortis. Ils ne se sentent pas coupable, et pourtant c’est bien moins « fonctionnel » que des livres, pourquoi ? Parce qu’ils sont heureux avec leurs collections. Alors arrêtez avec « holàlà, mon dieu, c’est la honte », fermez les yeux et ressentez le plaisir 🙂

Après se pose la question du « Mais que vais-je bien pouvoir lire ?? ». On est tous là devant notre PAL en se disant « Mais c’est impossible, je ne sais pas quoi lire ! J’en ai trop ! », je vous dirais prenez le problème à l’envers ! C’est cool d’en avoir plusieurs ! On a du choix et ça nous permet d’avoir plusieurs genres sous la main. Dites-vous que si vous ne lisez pas celui-ci maintenant vous le lirez après celui-là… Relax quoi 🙂

Et enfin, la question de l’argent… Bon là, je ne vais pas vous dire « Dépensez ! On s’en fout ! », ça dépend de chacun et de son budget 🙂 Je voulais juste dire de ne pas culpabiliser à chaque fois. Du moment que vous ne vous endettez pas à cause des livres, il n’y a pas de problèmes à s’offrir un livre de temps à autre ! Je dis souvent que oui, j’achète des livre mais je ne sort jamais en boîte, je ne dépense jamais 150€ pour une sortie ou pour me droguer ou pour me « bourrer la gueule »… Certes, on dépense, plus ou moins, mais il y a des choses bien moins nobles que des livres !

trait_separation_by_lubianse-d4ansye

Voilà, je voulais juste partager mon point de vue 🙂 Je ne voulais surtout pas vous faire la morale ! Je ne suis qu’un jeune type avec une PAL de 80 livres qui ne se prend pas la tête et qui voulais juste essayer de partager ma « zen attidute » face à ce « problème »

J’espère juste qu’il y aura au moins une personne qui sera d’accord avec moi :p

12660205_220597408280532_1765079084_n

