Couverture "Le livre d'or"Pages : 503.

Éditeur : Le cherche-midi.

Date de sortie : 14 octobre 2015.

Prix : 21 €

 

 

 

L’histoire :

Vingt ans après avoir partagé un appartement à Harvard, quatre amies sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie. Entre leurs espoirs d’alors et les réalités d’aujourd’hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l’occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu’elles n’ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés de Harvard doivent remplir le livre d’or dans lequel chacun est tenu d’écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l’image que l’on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une différence…

Mon avis :

Merci tout d’abord aux éditions Le cherche-midi pour cet envoi ! Je n’aurais sûrement jamais lu ce livre sinon…

Je n’ai pas terminé ce roman. Pas parce qu’il est mauvais, non, parce qu’il est trop long et lent pour moi ! J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans mais il a pourtant plein de bonne choses…

Le style de l’auteure est bon, assez fluide et on se laisse assez bien aller… Les chapitres sont assez longs mais sont entrecoupés de portraits des anciens élèves et d’SMS. Ils sont assez bien organisés aussi : Avec trois grandes parties qui représentent les trois jours du week-end qui sont divisés par le point de vue des personnages et puis par les parties de la journée…

Les personnages sont assez attachants et charismatiques. On a plaisir à les retrouver à chaque fois mais… on en découvre forcément plus sur leur passé, leur vie,… Et comme si ça ne suffisait pas, il y a une flopée de personnages secondaires ! Encore une fois ce n’est pas « mauvais » mais c’est trop pour moi !

L’ambiance est assez bon enfant. On a un peu l’impression de voir par au-dessus des scènes entre amis avec tantôt des « chamailleries » ou tantôt de bons moments. Avec leurs fiertés et leurs déceptions, leurs qualités et leurs défauts, leurs espoir aussi.

Vous l’aurez compris, ce roman a plusieurs qualités mais aucune n’a su me faire oublier le défaut. J’aime quand ça bouge et quand il se passe des choses. Finalement, je recommanderais ce livre à ceux qui aiment les livres « fleuve » où l’on passe un bon moment sans qu’il ne se passe grand-chose…

Ma note :

Je n’ai pas aimé, il n’est pas fait pour moi et je ne l’ai pas terminé. Mais je suis sûr qu’il a du potentiel et qu’il pourrait plaire à certain, je lui mets donc un…

5/10.

Je mets un 5/10 à ce roman pour deux raison : Je ne peux pas lui mettre plus de la moitié alors que je ne l’ai pas fini ! Mais je ne peux pas lui mettre moins car ce ne serait pas mérité. Ce livre n’est tout simplement pas fait pour moi…

12277057_189915094682097_638325205_n

 

