téléchargement (44)Pages : 528.

Éditeur : Le livre de poche.

Date de sortie : 1er octobre 2014.

Prix : 7,90€

 

 

L’histoire :

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

Mon avis :

Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment avant que je me décide à le prendre. Et j’ai bien fait de céder ! Et quel plaisir de faire une LC avec Alex.

Ce livre est un petit bijou. Il commence par un prologue qui vous plonge tout de suite dans l’ambiance, s’ensuit une dizaine de petits chapitres qui reviennent sur la vie de Tom (ils m’ont un poil moins intéressé) et puis c’est parti !

Et, à partir de là, on ne peut plus arrêter… Ce livre est rempli de sentiments qui vont vous prendre aux tripes. Vous faire réfléchir aussi ! Est-ce moralement correct ce qu’Isabel fait ? Pendant tout le livre, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que je comprenais ce qu’elle faisait, ce qui l’a poussé à faire ça, mais je ne pouvais non-plus me dire que c’était bien…

L’ambiance du livre est assez légère malgré l’histoire assez sérieuse. On passe son temps à suivre leur quotidien… De Tom et Isabel d’abord sur l’île avec leur fille, de Ralph et Buey qui viennent en bateau leur apporter des vivres et qui deviendront amis, et de la famille qui est sur le continent.

Et la fin ! La fin est émouvante, triste mais en même temps assez logique. Je ne vois pas vraiment comment elle aurait pu se terminer autrement…

Ma note : 

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Dommage aux quelques défauts tout de même…

7,5/10

Ce qu’il manque pour un 10/10?

– Que les 10 premiers chapitres soient moins longs ! Je me suis ennuyé…

– Que la morale soit plus présente. Ce que fait Isabel n’est pas bien, mais finalement il n’y a pas beaucoup de conséquences !

Merci Alex pour cette LC !

Et vous, l’avez-vous lu?

 

 

Publicités