Salut les amis, j’espère que vous passez un bon dimanche !

Et en ce dimanche justement, on continue notre série « un dimanche, une booktubeuse » !

Et c’est au tour de Moody take a book de répondre aux questions 🙂

12193131_777926552333855_792139541_o

Merci d’avoir acceptée cette interview ! Elle sera, si tu veux bien, composée de deux parties : une où l’on abordera ton vécu et puis l’autre où l’on se parlera de ce que j’affirme dans mon article:) Et puis, évidemment, on verra s’il y a d’autres questions qui arrivent au cours de l’interview.

C’est parti !

Peux-tu tout d’abord te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaîtrait pas encore (ton prénom, ton âge, tes passions, ton métier,…).

Bien sûr donc moi c’est Moody j’ai 26 ans et en Avril 27 (… ) j’aime bien entendu lire mais aussi regarder des séries TV je pense que tu as là mes 2 plus grandes passions ! Et je suis formatrice en informatique.

Tu as un blog et une chaîne YouTube. Depuis quand as-tu ouvert l’un et l’autre ?

J’ai ouvert mon blog en Mai 2011 et la chaîne en Juillet 2011, c’est fou comme le temps passe vite …

Qu’est-ce qui t’a poussé à ouvrir ta chaîne YouTube ? Qu’est-ce qui t’a donné envie ?

Lorsque j’ai commencé il n’y avait pas grand monde sur Booktube et c’est en voyant 2 amies à moi, Jess (JessLivraddict) et Tessa (Tessa Garnier) faire leurs vidéos que j’ai eu envie moi aussi de pouvoir parler aux gens de manière différente !

Quelle est pour toi LE MEILLEUR moment depuis que tu as commencé ? Si tu devais n’en choisir qu’un ?

Pour le blog : ma première fois au salon du livre de Montreuil en 2011. Et pour Booktube lorsque je lis des commentaires du genre «  Grâce à toi je me suis remis à la lecture etc… » ça ça me fait le plus grand bien !

Et à contrario, le pire ?

Rolalalala je ne sais pas j’ai quand même été jusque ici loin de toutes les embrouilles lol

Quelles sont les bons côtés à t’être lancée dans cette expérience ? Où tu te dis : « J’ai bien fait de le faire pour ça ! » ?

Comme je le disais plus haut de voir que les gens tombent sur mes vidéos par hasard et se laissent tenter par les livres que je propose et surtout qu’ils reviennent en me disant qu’ils ont adoré ! Là je suis aux anges dans ces moments-là ! Et ensuite cela m’a permis de me créer une jolie famille mine de rien entre toutes les copinautes que j’ai sur la blog je suis bien entourée ❤

Et y-a-t-il des mauvais côtés ?

Je pense qu’il y a des mauvais côtés à tout lol Et là je pense que c’est que je n’ai plus le temps pour rien d’autre à côté… Je suis heureuse de faire ce que je fais mais ça me prend tout mon temps libre 🙂

As-tu créé des liens particuliers avec d’autres Booktubeuses ? Avec qui ? Les considères-tu comme de réelles amies ?

Oooooh que oui lol A commencer par Tessa qui est devenue une amie tellement chère à mon petit coeur ! Et il y en a plein d’autres ! Candyshy, Kawell, Nine, Margaud, Lili, Emilie, Jess, Justine, etc…

Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer ?

Ne jamais perdre de vue la passion, c’est vraiment le seul conseil utile que je pourrais donner 🙂

Un livre que tu as lu récemment à conseiller ?

Pour les amoureux de l’Urbain Fantasy (vampire, loups garous, zombies etc…) Aliénor McKanaghan de Laetitia Constant.

Capture d’écran 2015-11-22 à 15.45.53

Tu as pour le moment 5 783 abonnés. Tu en es heureuse j’imagine ?

C’est fou ! Et oui je suis plus qu’heureuse !

Le fait d’avoir autant d’abonnés, ça te donne une certaine influence. En as-tu conscience ?

Non pas vraiment, pour moi qu’on soit 5 ou 5000 sur la chaîne c’est la même chose, car si je commençais à réfléchir au nombre de personnes potentielles qui peuvent me regarder je pense que ça me bloquerait lol Et je trouve le mot influence plutôt fort, conseillère je préfère 😀

Cela te donne une certaine responsabilité ?

Je ne pense pas car je ne fais que donner mon avis au final, les goûts et les couleurs varient tellement d’une personne à l’autre. Alors quand je détaille un avis, c’est mon ressenti ça ne sera peut-être pas le tien. Après je préviens toujours sur mes chroniques détaillées à quel public s’adresse le livre : adulte, ado, enfant …

Es-tu d’accord si je dis que vous, booktubeuses, faites le même métier que les journalistes ? Oui et non lol Oui car on donne notre avis sur un livre reçu en service en presse jusque-là la trame de fond est la même. Après je ne suis pas payée pour faire ça, je n’ai pas la contrainte d’aimer le livre. Les éditeurs savent que la critique sera certainement plus cinglante venant d’un blogueur / booktubeur car justement nous sommes libres de faire ce que nous voulons sur notre chaîne ou blog.

As-tu, honnêtement, un autre avantage que de recevoir des livres gratuitement ?

Nope. C’est du donnant donnant pour le moment, après si un jour les choses évoluent je serais la première intéressée à entendre ce qu’ils ont à dire !

Monétises-tu tes vidéos ? Pourrais-tu gagner ta vie grâce à tes vidéos ?

Oui je monétise mes vidéos et non je suis loin, très loin d’en vivre ! Je ne me rends même pas compte du nombre de vue par mois qu’il faudrait pour se sortir un salaire !

Que pourrais-tu dire à ceux qui prétendraient que tes avis ne peuvent pas être sincères puisque tu reçois les livres gratuitement et que tu as des relations avec les maisons d’édition ? Pour les rassurer…

Que je fais ça depuis 5 ans, que lorsque je n’aime pas un livre je le dis. Après il y aura toujours des sceptiques ça fait partie du jeu, tant que moi je suis bien droite dans mes pompes ce que les autres peuvent penser m’importe peu au final. Il ne faut pas oublier que la base du blogueur / booktubeur est de parler livre et ressenti il ne faut pas voir le mal partout si le livre est envoyé par l’éditeur…

*****

Voilà, je remercie beaucoup Moody d’avoir acceptée cette interview ! Si vous avez envie de le découvrir un peu plus, vous le trouverez ici :

Son blog : Take a book

Son Facebook : Moody – Take a book

Son Twitter : @MoodyTakeABook

Sa chaîne Youtube : Moody Take a book

*****

J’espère que cette interview vous aura plu ! On se retrouve la semaine prochaine. D’ici là, portez-vous bien 😉

