Salut les amis, comment va?

On continue aujourd’hui notre série « Un dimanche, une youtubeuse » !

Et aujourd’hui, je vous propose l’interview de Bulledop 🙂

Bulledop3

Merci d’avoir acceptée cette interview ! Elle sera, si tu veux bien, composée de deux parties : une où l’on abordera ton vécu et puis l’autre où l’on se parlera de ce que j’affirme dans mon article:) Et puis, évidemment, on verra s’il y a d’autres questions qui arrivent au cours de l’interview.

Cela me va !!

Peux-tu tout d’abord te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore (ton prénom, ton âge, tes passions, ton métier,…).

Je m’appelle Emilie, j’ai 24 ans je suis sauvage, libraire et passionnée par les bouquins et les chiens 🙂

et accessoirement je suis booktubeuse aussi …

Tu as un blog et une chaîne YouTube. Depuis quand as-tu ouvert l’un et l’autre ?

J’ai commencé mon blog et ma chaine en 2011 mais je n’étais pas aussi impliquée que maintenant. J’ai repris les choses en main l’année dernière seulement.

Qu’est-ce qui t’a poussé à ouvrir ta chaîne YouTube ? Qu’est-ce qui t’a donné envie ?

J’avais besoin de parler de mes lectures avec des gens. Personne ne lit autour de moi alors internet c’était un peu ma bouée de secours… C’est Margaud de la chaine Margaud liseuse qui a fini de me convaincre le jour où je suis tombée sur sa chaîne. Alors j’ai tenté et je ne le regrette pas du tout !

Quelle est pour toi LE MEILLEUR moment depuis que tu as commencé ? Si tu devais n’en choisir qu’un ?

Depuis l’été dernier. Depuis que j’ai repris en fait. J’ai vraiment lié des amitiés de malade et une relation avec ma communauté du tonnerre, c’est un vrai plaisir de se sentir si entourée autour d’une passion commune ! Mais si je devais choisir un événement je choisirai Montreuil l’année dernière.

Et le pire moment?

Euuuuh … y a pas eu de pire en fait ahah. Que du bon pour le moment 🙂

Quelles sont les bons côtés à t’être lancée dans cette expérience ? Où tu te dis : « J’ai bien fait de le faire pour ça ! » ?

Le partage ! Au début je pensais qu’on serait une dizaine et plus ça va plus on est nombreux à parler bouquin ! J’ai découvert des livres trop chouettes grâce à ça et j’ai appris à m’assumer aussi.

Et y-a-t-il des mauvais côtés ?

Heu… Attends je réfléchis.

Il y en a bien un, non? 🙂

Le fait que ce soit un travail monstre… Des fois c’est pesant de voir qu’on se donne comme des malades pour qu’on nous dise après que c’est pas du travail. C’est de la passion certes mais vu les heures qu’on cumule c’est du taf.

As-tu créé des liens particuliers avec d’autres Booktubeuses ? Avec qui ? Les considères-tu comme de réelles amies ?

Oui ! Avec mes booktubiatches ! Elles sont devenues avec le temps juste essentielles à ma vie. Je pense qu’elles font partie de mes meilleures amies même. Lili de la chaine lili bouquine, Margaud de la chaine Margaud liseuse et Nine de la chaine les lectures de Nine, il se passe pas un jour sans qu’on se parle, on est vraiment très proche toutes les quatre.

Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer ?

Être soi-même, s’amuser, le faire pour les bonnes raisons et ne pas se prendre la tête 🙂

Un livre que tu as lu récemment à conseiller ?

La passe miroir, le tome 2 ou Orgueil et préjugés 🙂

10409102_690079294429999_6404852248661124129_n

Tu as pour le moment 15 113 abonnés. Tu en es heureuse j’imagine ?

Oui, bien sûr ! C’est quand même un truc de fou tout ce monde !

Le fait d’avoir autant d’abonnés, ça te donne une certaine influence. En as-tu conscience ?

Je commence à en prendre conscience oui ^^

Et qu’est-ce que ça te fait?

C’est très étrange… Quand on me reconnait je m’y fais pas.. C’est agréable je vais pas mentir, de pouvoir mettre des visages derrière un chiffre et de pouvoir discuter de vive voix. Mais les gens des fois oublient que si eux nous connaissent c’est pas forcement notre cas et c’est un peu angoissant comme situation.

Cela te donne une certaine responsabilité d’avoir autant de monde qui te suit ?

Oui, du coup oui mais pour ma part je suis pas très responsable dans le sens où je suis moi-même sur mes vidéos. Peut-être que oui je devrais faire plus attention (sur ce que je dis) ou peut être qu’au contraire c’est justement le fait que je sois naturelle qui plait à ma communauté. Donc je sais pas trop… C’est sûr je parle pas de politique mais de bouquin donc j’ai une toute autre responsabilité, et mes avis n’engagent de toute façon que moi donc bon ^^

Es-tu d’accord si je dis que vous, booktubeuses, faites le même métier que les journalistes ?

Euuuuh, dans un sens oui parce que finalement on donne notre avis sur les bouquins au même titre que les journalistes le font. Sauf que eux sont payés ce qui n’est pas notre cas pour le moment. Après on est pas journalistes, on est des passionnés et on donne notre avis avec notre coeur. Donc finalement non on ne peut pas nous comparer à des journalistes. On est un nouveau média et on travaille pour satisfaire notre communauté et c’est juste sur ce plan-là ( le travail fourni ) qu’on peut se rapprocher du journaliste et encore les vidéos prennent énormément de temps je ne sais pas si les critiques en prennent autant.

As-tu, honnêtement, un autre avantage que de recevoir des livres gratuitement ?

En soi c’est pas vraiment un avantage de recevoir les livres gratos. Je refuse la plupart des SP personnellement… Si je veux des livres gratos je peux les emprunter au travail et j’aime tellement m’acheter mes livres et pouvoir les lire quand je le veux que bon ^^l’avantage c’est le partage et la satisfaction de voir le travail accompli 🙂

Monétises-tu tes vidéos ? Pourrais-tu gagner ta vie grâce à tes vidéos ?

Oui je monétise mes vidéos, et non je ne pourrais pas gagner ma vie avec la monétisation à l’heure actuelle… Si je me fais 20 euros par mois c’est déjà bien ^^

Que pourrais-tu dire à ceux qui prétendraient que tes avis ne peuvent pas être sincères puisque tu reçois les livres gratuitement et que tu as des relations avec les maisons d’édition ? Pour les rassurer…

Pour rassurer les gens sur la légitimité de mes avis je leur dirais que les derniers livres que j’ai reçus étaient Girl Online et Le bloc note de Louise. Pour ceux qui suivent mes vidéos il est clair que mon avis était sincère et vraiment très mauvais du coup. Enfin il ne faut pas oublier que toutes les critiques que vous lisez ou que vous entendez que ce soit chez votre libraire ou à la télé sont des critiques qui ont été faites en grande partie grâce à des SP 😉 A ce compte là personne n’est maître de son propre avis.

*****

Voilà, je remercie beaucoup Emilie d’avoir acceptée cette interview ! Si vous avez envie de le découvrir un peu plus, vous le trouverez ici :

Son blog : Bulledop-bouquine.blogspot.fr

Son Facebook : Bulledop’bouquine

Son Twitter : @Bulledop

Sa chaîne Youtube : Bulledop

*****

J’espère que cette interview vous aura plu ! On se retrouve la semaine prochaine. D’ici là, portez-vous bien 😉

profilpetit

