Salut les amis, comment allez-vous ?

Comme l’article sur James Bond avait l’air de vous plaire (vous pouvez le retrouver ici), je me suis dit que ça serait sympa de faire la même chose avec d’autres sagas ! Et pourquoi pas Indiana Jones !

Logo Indiana Jones

La genèse :

George Lucas a imaginé Indiana Jones bien avant Star Wars ! Il imagine Indiana Jones comme un archéologue dont les aventures seraient inspirées des serials de son enfance (serial étant un terme anglais désignant un film à petit budget inspiré d’un roman-feuilleton publié dans les magazines).

Mais il préfère finalement se consacrer « à fond » sur Star Wars, même s’il confie à Philip Kaufman le soin de faire une ébauche de scénario. Kaufman y travaille quelques temps mais laisse très vite tomber le projet étant engagé par Clint Eastwood pour un autre film.

C’est après la sortie de Star Wars que Lucas et Spielberg se retrouvent sur une plage d’Hawaii. Ils attendent les résultats du box-office ! Ils tombent et ils sont bons. Spielberg confie alors à Lucas qu’il aimerait beaucoup réaliser un James Bond, tendant ainsi une perche à George Lucas qui lui rétorque « j’ai mieux !». Le projet est relancé pour de bon.

Inspiration :

Roy Chapman Andrews
Roy Chapman Andrews

Beaucoup affirment qu’Indiana Jones est inspiré de l’archéologue Roy Chapman Andrews

mais ni Georges Lucas ni Steven Spielberg ne l’ont jamais confirmé.

Par contre Steven Spielberg a confirmé que les aventures d’Indiana Jones était inspirées des livres d’Hergé : « une partie d’Indiana Jones provient des livres (de Hergé) ». Il se serait aussi inspiré des serials des années trente/quarante ainsi que de Yakima Canutt, de Picsou et de L’homme de Rio…

Smith ou Jones ?

George Lucas voulait à la base appelé Indiana (le nom de son chien) Smith mais Steven Spielberg n’était pas d’accord ! C’est donc lui qui trouve Jones 🙂

Harrison Ford ?

Au départ, Harrison Ford n’était pas du tout envisagé par George Lucas pour le rôle. En effet, il avait peur que les gens confondent Indiana Jones et Han Solo (quoi ? On est si bête que ça?), alors que Spielberg pense directement à lui !

Harrison Ford en IndyNick Nolte, Peter Coyote, Tom Selleck et plein d’autres passent le casting. Tom Selleck est choisi mais doit refusé le rôle étant sous contrat pour la série Magnum. Pendant ce temps Steven Spielberg n’a jamais arrêté d’insister pour persuader Lucas qu’Harrison Ford est  leur homme. Il les met en relation et George Lucas accepte après qu’Harrison Ford soit d’accord de signer pour trois films.

Y’auras-t-il un 5éme Indiana Jones ?

Rien d’officiel encore ! Mais ça se pourrait bien 🙂

Steven Spielberg à l’occasion d’un message laissé à Harrison Ford a lancé : « Je serais impatient de travailler avec toi sur un prochain Indiana Jones. » tandis qu’Harrison Ford a déclaré : « Oh ouais. J’adorerais refaire un Indiana Jones. Un personnage avec une histoire et un potentiel, une sorte d’aventure remuante dédiée au public, Steven Spielberg comme réalisateur, comment ne pas aimer ça ? » Enthousiaste, c’est le mot qui convient pour définir la position de l’acteur face à cette rumeur plus qu’insistante. Si Indiana Jones 5 il y a, on ne se pose donc plus la question de savoir si Ford sera partant pour signer.

Et pour finir Disney a confirmé également vouloir le faire ! « J’en ai parlé à tout le monde chez Disney. Alan (Horn, le patron des Walt Disney Studios, ndlr) soutient vraiment cette idée. Mais il a en même temps raison lorsqu’il dit que nous avons du pain sur la planche… », c’est Kathleen Kennedy qui l’affirme (productrice de la saga depuis le début)….

Vous le voyez, beaucoup de déclaration mais rien de tangible. Wait and see…

Anecdotes :

Vous avez aimé les anecdotes sur James Bond ? Et bien, en voici sur Indiana Jones !Chapeaux et lasso

  • Lors de la séquence où Indiana Jones est confronté à des serpents dans le premier film, on peut remarquer que certains des reptiles paraissent bien inertes. En effet, bien que les producteurs du film aient dévalisé les animaleries aux alentours des studios, il manquait plusieurs dizaines de serpents. Steven Spielberg a donc décidé de les remplacer par des coupures de tuyaux d’arrosage.
  • La fameuse scène où Indiana Jones se retrouve nez à nez avec un adversaire maniant très bien le sabre a totalement été improvisée par Harrison Ford ! En effet à l’origine un combat devait avoir lieu mais Harrison Ford avait mal au dos et a donc improvisé lors d’une des prises que Spielberg a finalement gardée pour le film.
  • Le script du deuxième film n’étant pas au goût des autorités indiennes, l’équipe s’est vue refuser l’autorisation de tourner sur ce territoire. C’est ainsi que le tournage s’est finalement effectué à Kandy, au Sri Lanka.
  • Tous les films commencent par un plan de montagne similaire au logo de la Paramount. Une montagne en Amérique du Sud dans le premier ; un dessin de montagne sur un gong dans le second ; une montagne dans l’Ouest américain pour le trois ; et enfin une motte de terre soulevée par un chien de prairie dans le quatre.
  • Le réalisateur et scénariste Chris Columbus rédigea un script pour Indiana Jones et la Dernière Croisade. Un script qui voyait Indiana Jones voyager en Afrique et qui fut rejeté par la production en raison de trop nombreux stéréotypes négatifs liés au Continent.
  • Dans le premier opus de la saga, il est possible de déceler plusieurs clins d’œil à Star Wars. Des hiéroglyphes dans le puits des âmes sont à l’image de R2-D2 et de C3PO, les droïdes les plus célèbres de Tattoin. Aussi, l’immatriculation de l’avion de Jock au début du long métrage n’est autre que OB-CPO, références à Obi-Wan Kenobi et C3PO.
  • En plus de faire quelques clins d’œil à la saga « Star Wars », nous avons droit à des caméos dans les « Indiana Jones ». Ainsi, dans l’épisode du « Temple Maudit », on peut voir Steven Spielberg et George Lucas incarnant deux missionnaires.
  • Dans le film « Les Aventuriers de l’arche perdue », on peut voir Indiana Jones passer par la Thaïlande, boire dans un verre Duralex ou encore menacer des nazis avec un lance-roquette. Le problème ? L’intrigue se passe en 1936, date à laquelle la Thaïlande s’appelait encore Siam tandis que la marque Duralex et les lance-roquettes n’existaient pas encore.
  • Dans « Indiana Jones, la dernière croisade » Indy rencontre Adolf Hitler. Ce dernier signe images (5)par erreur un autographe avec la main droite… hors le dictateur était célèbre pour être gaucher. Dans cette même scène d’ailleurs, on peut voir un officier allemand mal rasé. Le problème ? Il était interdit de se montrer ainsi devant le Führer.
  • Si certains fans d' »Indiana Jones » considèrent qu’il y a qu’une trilogie, en 2008 une suite est bel et bien sortie : « Le crâne de cristal ». Et dans ce long-métrage, on peut retrouver Shia Labeouf qui joue le rôle du fils d’Indiana. Mais à la base, Indy devait en fait avoir une fille… joué par Natalie Portman. Quand le rôle a finalement été proposé à Shia Labeouf, il a accepté sans même lire le scénario.
  • Sean Connery n’a que 12 ans de plus qu’ Harrison Ford alors qu’il joue son père dans Indiana Jones et la Dernière Croisade.
  • Dans le deuxième film, pour le tournage de la scène de la course en wagonnet dans la mine, les ingénieurs du son ont enregistré les bruits à l’intérieur de l’attraction Big Thunder Mountain de Disneyland.

Voilà, j’espère que ça vous aura plu !

Dites-moi ce que vous en pensez 😉

11920416_147298315610442_1152244205_n

Publicités