Bonjour les amis, comment allez-vous?

C’est le grand jour ! Nous commençons aujourd’hui une série d’interview de booktubeurs/booktubeuses dans la rubrique « Un dimanche, un booktubeur ».

Et on commence avec Steven’s Books !

bdbf

Merci d’avoir accepté cette interview ! Elle sera, si tu veux bien, composée de deux parties : une où l’on abordera ton vécu et puis l’autre où l’on se parlera de ce que j’affirme dans mon article:) Et puis, évidemment, on verra s’il y a d’autres questions qui arrivent au cours de l’interview.

D’accord !

Peux-tu te décrire en quelques mots? (Ton prénom, ton âge, tes études, tes passions,…)

Je m’appelle Steven, j’ai 18 ans, je suis blogueur littéraire depuis maintenant quelques mois et également booktubeur. Je suis étudiant à l’université en première année de licence et ma première passion c’est la lecture, suivi de très près par l’écriture. C’est d’ailleurs grâce à ces deux passions que je me suis lancé dans cette folle aventure !

Tu as un blog et une chaîne YouTube. Depuis quand as-tu ouvert l’un et l’autre ?

J’ai débuté mon blog littéraire au mois d’aout 2015, ce qui fait déjà 5 mois, je ne pensais pas que le temps passerait aussi vite ! Pour ma chaine je l’ai créé il y a 2 mois maintenant, je trouvais que c’était un bon moyen de partager mes lectures et que finalement mon blog et ma chaine étaient assez complémentaires !

Qu’est-ce qui t’a poussé à ouvrir ta chaîne YouTube ? Qu’est-ce qui t’a donné envie ? Quelle a été l’élément déclencheur?

C’est en regardant une vidéo de Jesslivraddict que je me suis concrètement décidé à lancer ma chaine. J’ai vu avec quelle joie elle partageait sa passion à travers ses vidéos et j’ai trouvé ça juste génial, et puis, je n’ai personne dans mon entourage avec qui parler de mes lectures, alors c’était un moyen pour moi d’échanger avec d’autres passionnés. Je pense que c’est vraiment cette idée de « partage » qui m’a poussé à faire partie de cette aventure Booktube.

Quelle est pour toi LE MEILLEUR moment depuis que tu as commencé ? Si tu devais n’en choisir qu’un ?

C’est assez difficile de résumer cette expérience en ne citant qu’un seul moment, à vrai dire je vis chaque jour des moments formidables en me rendant sur mon blog et ma chaine, en voyant les commentaires des lecteurs et leurs petits mots gentils. Mais si je devais en citer qu’un seul, je dirai que c’est tous ces petits moments d’échange avec les lecteurs, avec les autres booktubeurs/blogueurs et avec les auteurs. On fait vraiment de superbes rencontres et je pense que cela rejoint un peu ce que je disais précédemment, c’est une sublime expérience où l’on ne vit pas qu’un moment génial, c’est toute cette aventure qui est fabuleuse.

Et à contrario, le pire ?

Je n’ai pas de « pire » moment et je ne compte pas vraiment m’attarder sur ce genre de détail, après tout il y a tant de belles choses que ce serait dommage d’évoquer les mauvaises.

Quelles sont les bons côtés à t’être lancé dans cette expérience ? Où tu te dis : « J’ai bien fait de le faire pour ça ! » ?

Pour moi Booktube et le Blogging c’est en quelque sorte comme un nouveau souffle dans ma vie, je prends énormément de plaisir à écrire des articles et faire des vidéos et j’aime énormément cette ambiance « chaleureuse » entre les lecteurs. On gagne énormément en confiance en soi et je ne sais pas si je suis très clair en disant ça, mais je vois cette expérience comme un moyen de « renaître », car grâce au blog et à ma chaîne j’ai trouvé ce qui me correspond.

Et y-a-t-il des mauvais côtés ?

Je pense qu’il faut rester éloigné de ces « mauvais côtés », il ne faut pas oublier que si nous faisons des vidéos ou un blog c’est avant tout pour partager, honnêtement je préfère m’attarder sur les bons côtés qui sont beaucoup plus intéressants je trouve. Les petites querelles ça existe partout, c’est malheureux d’en voir dans cette communauté mais je pense que c’est inévitable, il y aura toujours des personnes en désaccord. Voilà, mis à part ce petit point (que l’on retrouve d’ailleurs dans toutes les autres « sphères » de youtube) cette communauté est vraiment magique.

As-tu créé des liens particuliers avec d’autres Booktubeuses ? Avec qui ? Les considères-tu comme de réelles amies ?

Oui, depuis que je suis partenaire avec Marie de la chaine « Lecture Rousse », j’ai noué une réelle amitié avec elle, c’est vraiment une personne formidable que j’ai découvert grâce à cette communauté. J’ai également eu l’occasion de créer des liens forts avec Océane de la chaine « Hérisson Boukineur ». En soit, c’est une communauté vraiment géniale ou il y a une bonne entente et chaque jour je fais de nouvelles rencontres !

Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer ?

N’hésitez pas, si vous en avez envie, foncez ! Mais soyez sûr de créer votre chaine et votre blog pour les bonnes raisons, si ce n’est que pour avoir des partenariats, concrètement, cela ne sert à rien. Partager et échanger, voilà le plus important et ne pas oublier d’être honnête !

DSC_0073 (2)

Tu as pour le moment 338 abonnés. Tu en es heureux j’imagine ?

Énormément, en deux mois je trouve ça totalement fou, je n’y aurai pas cru si on me l’avait dit quelques mois auparavant ! Je remercie d’ailleurs tous mes abonnés, les lecteurs, les autres blogueurs/booktubeurs… Bref, tout le monde. Je vous aime tous, vous êtes géniaux et mon plus beau cadeau c’est de vous avoir !

Le fait d’avoir autant d’abonnés, ça te donne une certaine influence. En as-tu conscience ?

Certes, bien que personnellement je ne m’en rende pas vraiment compte, c’est assez impressionnant à vivre, de voir tant de monde, qui plus est en si peu de temps, je pense qu’il faut du temps pour comprendre le réel impact qu’à notre blog et notre chaîne.

Cela te donne une certaine responsabilité ?

Absolument, quand on te dit « après avoir lu ta chronique ou vu ta vidéo j’ai acheté tel livre » on en prend réellement conscience. Les lecteurs nous suivent pour avoir aussi un avis, une impression, ils veulent savoir si concrètement ce livre vaut le coup et c’est en quelque sorte notre mission de les conseiller.

Es-tu d’accord si je dis que vous, booktubeuses, faites la même chose que les journalistes ?

Pas vraiment, le journaliste est payé pour faire ce qu’il fait, nous nous le faisons par passion et c’est l’une des grosses différences. Certes, nous nous rejoignons sur certaines choses, mais pour moi Booktube c’est avant tout une communauté de personnes qui partagent leurs lectures et qui conseillent en toute honnêteté les autres lecteurs. Booktube offre énormément, c’est un moyen divertissant de parler littérature et je pense que cette communauté est en plein essor, d’ici quelques temps je pense que les Booktubeurs seront considérés comme leur homologues anglophones !

As-tu, honnêtement, un autre avantage que de recevoir des livres gratuitement ?

Non, en toute honnêteté je n’ai pas d’autres avantages que de recevoir un livre en échange d’une chronique. D’ailleurs je ne vois pas vraiment quel autre avantage je pourrai avoir.

Monétises-tu tes vidéos ? Pourrais-tu gagner ta vie grâce à tes vidéos ?

Non, mes vidéos ne sont pas monétisées, de toute façon, même si je les monétiserai je ne gagnerai que quelques centimes et encore, du coup je ne trouve pas ça utile, surtout que cela rajouterait de la publicité dans ma vidéo et j’ai horreur de ça. Donc non, je ne gagne pas ma vie avec mes vidéos.

Que pourrais-tu dire à ceux qui prétendraient que tes avis ne peuvent pas être sincères puisque tu reçois les livres gratuitement et que tu as des relations avec les maisons d’édition ? Pour les rassurer…

Je pense qu’il n’y a pas grand-chose à dire, nous ne recevons pas le livre « gratuitement » comme beaucoup le pensent car nous le recevons dans le cadre d’une chronique. Je pars du principe que si une maison d’édition me contacte, c’est qu’elle connait un peu mes chroniques et ma façon de procéder, à partir du moment où je commence ma lecture il n’y a plus que moi face au livre, si j’aime je l’écrirai dans ma chronique, si je n’aime pas je le dirais aussi. Et puis il ne faut pas oublier que les lecteurs nous font confiance, ils attendent notre avis, nos conseils pour savoir si oui ou non ils vont dépenser leur argent pour acheter tel livre, faire une chronique erronée conduirait donc à trahir la confiance du lecteur, ce qui n’est concrètement pas dans mon optique. L’honnêteté est très importante, c’est la base en termes de confiance.

*****

Voilà, je remercie beaucoup Steven d’avoir accepté cette interview ! Si vous avez envie de le découvrir un peu plus, vous le trouverez ici :

Blog : http://stevensbooks.fr/

Facebook : Steven’s Books

Twitter : @StevensBooksSB

Youtube : Steven’s Books

*****

J’espère que cette interview vous aura plu ! On se retrouve la semaine prochaine avec Margaud Liseuse. D’ici là, portez vous bien 😉

SB (1)

 

Publicités