Pages : 380.
Éditeur : Belfond.
Collection : Belfond noire.
Date de sortie : 16 septembre 2015.
Prix : 21€
L’histoire :
Zack Walker a le cœur sur la main, une générosité quasi pathologique qui lui vaut d’être régulièrement dans le pétrin. Et son karma ne va pas s’améliorer : Trixie, sa charmante voisine, comptable le jour, dominatrice la nuit, a besoin d’aide pour empêcher le reporter Martin Benson de dévoiler la nature illégale de sa « profession ». Zack, plus chevaleresque que jamais, est prêt à tout pour rendre service à son amie ; quitte à rogner sur la déontologie pour aller menacer son confrère… Mais, lorsque Trixie disparaît et que le cadavre de Martin Benson est retrouvé dans le sous-sol de la belle, les ennuis commencent. Surtout pour Zack, désormais suspect n°1 !
Mon avis :
Je remercie tout d’abord Belfond pour l’envoi de ce livre. Je ne l’avais pas choisi, mais ils ont tapé dans le mille puisque c’est un de mes auteurs préférés !
Que dire de ce livre ? C’est un thriller aussi banal qu’efficace. Je ne dis pas ça péjorativement, mais bon… Rien de neuf, ou presque sous le soleil. Une centaine de pages pour installer l’histoire, puis le nœud du problème, et enfin la résolution. Quoique, la fin est un peu différente, et j’ai aimé cela. Il y a un moment où l’on se dit ça y est, on sait tout, c’est fini, jusqu’au moment où l’on se rend compte qu’il reste une centaine de pages et là, et bien… On est reparti pour un tour !
Autre chose, que les habitués de Linwood Barclay connaissent bien, c’est ces fameuses 2-3 pages écrites en italique, qui nous distillent quelques infos à la fois… C’est une des choses que j’aime chez cet écrivain.
Bon, ça c’est pour la forme, mais pour le fond ? L’histoire est assez prenante. Je ne me suis pas ennuyé et j’ai eu plaisir à retrouver les différents personnages (il s’agit du 4éme livre d’une série, mais on sait les lire assez facilement séparément…). C’est comme la forme, le fond est efficace même s’il n’y a rien de révolutionnaire.
J’aime beaucoup le personnage de Zack Walker qui ne peut s’empêcher de se mettre dans les ennuis même si ses intentions sont toujours bonnes. Sa femme Sarah tout aussi adorable, bien que l’on se demande parfois comment elle peut le supporter. Et enfin Trixie qui était assez présente, bien qu’effacée qui se retrouve au milieu de cette affaire… Ils sont tous attachants à leur manière et je les retrouverais avec plaisir (bien que ce soit le dernier annoncé ^^).
Des défauts ? C’est évident mais je dirais que se ne sont que des petits détails… Il y a, à part le manque de nouveautés donc, le fait que l’on comprend assez vite le secret de Trixie. C’est assez dommage, mais ça aussi ça arrive assez souvent dans les thrillers 🙂
Ma note :
J’ai aimé et j’ai passé un bon moment. C’est un de mes écrivains préférés ! Mais il manque un petit quelque chose, je lui donne donc un :
7/10.
Ce qu’il manque pour avoir un 10/10 ?
– Que l’on ne comprenne pas aussi vite le secret de Trixie.
– Qu’il y ait un peu plus d’originalité.
– Ce petit « plus » qui fait qu’un livre devient incontournable.
Voilà. Et vous? L’avez-vous lu?
Connaissez-vous Linwood Barclay? Avez-vous envie de le découvrir?
20 novembre 2015 at 7 h 39 min
Ah ton système de notation est pas mal (je viens de lire ce que tu avais répondu à Carnet Parisien ^^). Je ne connais pas encore l’auteur sinon, mais je pense tenter quand j’aurai envie de lire un thriller. Il faut que je lise les Lisa Gardner aussi…
J'aimeJ'aime
20 novembre 2015 at 10 h 02 min
Les deux sont bien ! Je t’invite à les découvrir 🙂
Pour Linwood Barclay, je te conseille « Ne la quitte pas des yeux » 😉
J'aimeAimé par 1 personne
20 novembre 2015 at 19 h 43 min
Merci je note alors 🙂
J'aimeJ'aime
20 novembre 2015 at 20 h 17 min
🙂
J'aimeJ'aime
18 novembre 2015 at 21 h 07 min
Je trouve ça vraiment sympa quand tu expliques ce qui manque pour un 10 🙂 Est-ce fait exprès qu’il manque trois critères (et trois points pour atteindre 10) ? :p
J'aimeJ'aime
19 novembre 2015 at 10 h 23 min
En faites quand j’ai commencé, je me suis dis un point en moins quand c’est un défaut important et un demi-point quand c’est un détail. Mais finalement, dans les fais, c’est beaucoup plus au feeling ! Dans ce cas-ci j’ai retiré 1,5 point pour le manque d’originalité et 1,5 point parce qu’on devine assez vite…
Voilà, tu sais tout 😉
J'aimeAimé par 1 personne
18 novembre 2015 at 17 h 16 min
J’adore cet auteur ! 🙂 J’ai « Le voisin d’à côté » dans ma PAL
J'aimeJ'aime
18 novembre 2015 at 17 h 20 min
Hummm, il me semble que je ne l’ai pas encore lu… Il faudrait que je vérifie l’histoire ^^
J'aimeJ'aime
17 novembre 2015 at 20 h 01 min
Je connais pas mais pourquoi pas 😉
J'aimeJ'aime
17 novembre 2015 at 20 h 04 min
Oui, il est chouette 🙂
J'aimeAimé par 1 personne