Bonjour les amis, il y a quelque temps, vous aviez l’air content de notre article « Lire, c’est bien. Mais lire en bonne santé, c’est mieux« . Mais, nous nous sommes dit qu’il y a beaucoup de blogueurs parmi nous, alors savez-vous comment bloguer sans danger ?

Nous ? Et oui, évidemment, cet article est en collaboration avec ma partenaire Alex.

PicsArt_10-17-10.35.26 Attention, en aucun cas nous ne sommes des professionnels, si vos douleurs sont intenses et quotidiennes, cela peut être plus grave et non pas causé par une mauvaise position. Consultez un médecin.

Nous sommes partis du postulat de base que pour bloguer, il faut utiliser un PC. Donc voyons comment bien se tenir devant un ordinateur….

Le dos :

Asseyez-vous sur une chaise confortable qui vous permet d’avoir le dos le plus droit possible. Essayez de ne pas recourber le dos en avançant la tête vers l’écran. Si tel est le cas c’est que votre chaise est trop loin du bureau ou l’écran trop éloigné.Pc-portable

2 règles d’or à respecter pour être bien assis au bureau :

  1. Le dos doit rester droit en permanence: en particulier le haut du dos ne peut pas former un arrondi: la colonne cervicale doit rester droite comme un I.
  2. Un coussin pour supporter le bas du dos n’est pas superflu !
La tête/La nuque :

Votre tête doit rester droite et votre regard doit être quasiment horizontal. Vous devez réajuster la hauteur de votre écran dans le cas contraire.

position-ecran-basLa partie supérieure de votre écran doit se trouver au même niveau que vos yeux. À cet effet, il faudra peut-être rehausser votre écran ou abaisser votre chaise de bureau. Placez votre écran droit devant vous. Les écrans placés en oblique peuvent entraîner des problèmes au niveau de la nuque !

Les bras et les mains :

Vos épaules et coudes doivent être détendus. Réglez la hauteur de votre siège pour que vos bras soient posés sur le bureau, ni trop bas, ni trop haut. Si vous sentez une tension sur les coudes ou les épaules, revoyez la hauteur de votre siège.

Le clavier et la souris ne doivent pas être placés trop loin de vous et accessibles facilement en posant les bras. Vous ne devez pas par exemple aller chercher votre souris en profondeur, elle doit être à portée de main.

Tenez votre souris dans la paume de votre main, le poignet droit, et vos doigts sont posés sur les boutons (il ne faut pas que vous soyez crispé quand vous tentez de cliquer).

N’appuyez pas comme un sauvage sur les touches du clavier ou de la souris, de petites pressions suffisent. Martyriser un ordinateur ne le fera malheureusement pas aller plus vite.

Les poignets doivent également être droits lorsque vous posez les mains sur le clavier.
bienpasbien

La vue :

Portez des lunettes ou des lentilles de contact si nécessaire. Évitez de vous rapprocher de l’écran pour pouvoir lire !

Quelques astuces :

– Toutes les 15 minutes, fermez très lentement les paupières totalement puis rouvrez-les aussitôt après toujours aussi très lentement (à faire au moins 10 fois), afin de renforcer l’hydratation de la cornée de vos yeux.

– Fermez tout simplement les yeux et rappelez-vous ce que vous venez de voir devant votre ordinateur ou visualisez quelque chose d’agréable – vous stimulerez ainsi votre mémoire visuelle.

– Balancez-vous sur votre chaise légèrement de gauche à droite, puis d’avant en arrière, les yeux ouverts puis les yeux fermés, ce qui atténuera la fixité de votre regard.

– Ciller régulièrement pour éviter la fixité du regard et pour bien hydrater les yeux.

Les jambes :

Vos jambes doivent, comme tout le reste, être détendues et les pieds doivent bien toucher le sol. Les repose-pieds sont les bienvenus pour une meilleure position. Pensez à vous dégourdir les jambes régulièrement.

Faites une pause !

téléchargement (11)Faire une petite pause est toujours bénéfique. Le mieux est d’en faire une toutes les heures. Profitez-en pour vous lever, bouger un peu, laisser pendre les bras… Vous serez d’autant plus efficace pour une nouvelle heure. Profitez d’un appel téléphonique pour vous lever et faire les 100 pas. Cependant n’en profitez pas pour en faire une pause cigarette ! Et pensez à vos 1,5l d’eau 😉

 

Voilà, on espère que cet article vous aura plu 🙂 Et qu’il vous servira surtout !

 

11920416_147298315610442_1152244205_n

Sources:

Cours informatique gratuit.

Retrouvez une bonne vue.

Références.be.

Publicités