Vamped_OutSalut les amis, je reviens vers vous pour décrypter un nouveau genre de roman. Vous pouvez retrouver les autres genres que je vous ai déjà présenter ici:Le thriller, la dystopie, et la chick-lit. Et aujourd’hui de quoi parle-t-on? Et bien, je vous propose la bit-lit!

La quoi???? La bit-lit! Ne vous en faites pas, le nom à l’air un peu compliquer, mais c’est assez simple.  La bit-lit ou paranormal romance est un sous-genre de l’urban Fantasy. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain. Il s’agit du monde que nous connaissons à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient. Mais d’où vient ce terme alors? Et bien le terme le terme à été introduit par les éditions Bragelonne. Bit vient de To bite (mordre) et lit pour littérature…

La romance est souvent présente dans la bit-lit mais n’est pas obligatoire. L’érotisme y est également présent parfois. C’est un genre assez vaste qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Vous le savez, en général, j’aime vous dire quel livre fut le premier dans son genre…Et bien, je n’ai pas trouvé! Ce que je peux vous dire c’est que c’est bien Bragelonne qui a créé (et l’a déposé) ce nom et qu’elle est vraiment devenue connue grâce à La communauté du sud, twilight ou encore Anita Blake!

Mais se sont les plus connue, et l’un des buts de cet article est aussi de vous en présenter des moins connu, alors allons-y:

Connaissez-vous les vampires de Chicago? Ça raconte l’histoire d’une fille qui est transformée par les vampires et qui doivent vivre avec eux, juste au moment où ces vampire décident de dévoiler leur existence! On est en plein dedans!!! Et cygne noir, vous savez, ce roman où l’on suit les aventures d’une chamane qui a un passé assez sombre et une prophétie…

Et la série Rebecca Kean, vous connaissez? Non? Et bien, vous ratez quelque chose. C’est l’histoire d’une sorcière condamnée à mort qui se réfugie dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre qui a été élue ville la plus paisible du pays. Mais en se rendant dans ce village, elle se rend compte que cette fameuse ville est envahi de vampire, loup garou et autres démons. Whroooo 🙂

Bref, vous l’aurez remarqué, il y en a pour tous les goûts que vous soyez fan de vampire, sorcière, chamane, loup-garou,…

Pour finir, je voulais votre avis sur cet article: http://www.bouilloiremagique.net/?p=5351, en clair, dans cet article l’auteure dit que Twilight n’est pas de la bit-lit car il n’y a pas de sexe dedans. Alors que pour moi, le sexe n’est pas obligatoire dans une bit-lit! Qu’en pensez-vous?

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu 🙂 Dites-moi tout!

11920416_147298315610442_1152244205_n

 

Publicités