téléchargement (2)Pages: 448.

Éditeur: Robert Laffont – Jeunesse.

Prix: 20,90€

Date de sortie: 11 juin 2015.

 

 

Lorsque j’ai commencé à échanger avec Saleanndre du blog « Le monde dans les livres« , l’on s’est vite dit que cela serait sympa de faire une lecture commune. Et après quelques hésitations, nous avions choisi Phobos qui nous tentait vraiment beaucoup à tous les deux…Je remercie beaucoup Saleanndre car ce fut, non seulement ma première lecture commune, mais aussi ma première expérience « bloggesque » autre que la rédaction d’un article 🙂

Donc, comme je vous le disais, ce livre me tentait énormément comme beaucoup de monde. Et, je dois bien l’avouer – à contre-coeur, car au fond ce n’est pas mauvais sur tous les points – QUELLE DÉCEPTION 😦 Il y a beaucoup de points qui font que ce livre n’est pas le livre de l’année mais, pour moi, ce sont les longueurs qui m’ont tué le plaisir…

Lorsque l’on commence le livre, on attend qu’une seule chose, l’arrivée dans l’espace. Mais, il faut attendre la 65éme page 😮 Et avant? On apprend à peine que l’héroïne hésite à y aller et qu’il se trame quelque chose de louche...Le plus long dans ce chapitre fut la cérémonie de départ, elle aurait pu être coupée sans soucis.

Ensuite, on est pressé de suivre les rencontres dans le cadre des speed-dating mais, surtout de suivre l’évolution des listes de coeur et des trousseaux (Liste de préférences et total des dons). Et bien, encore une déception, puisqu’on a à peine deux listes de coeur sur tout le roman et un seul trousseau 😮

Encore une déception, lorsque l’on se rend compte qu’il y a plusieurs points de vue mais, qu’ils sont si peut développés…Andrew Fisher fait rentrer un drone dans l’enceinte du programme et l’oublie pendant 5 mois (Bon d’accord, son père est mort, mais justement, il se pose autant de questions si pas plus qu’avant), et puis on ne sait pas ce qu’il projette de faire ensuite. Harmony, la fille de Serena, a quoi sert-elle? Léonor est-elle crédible lorsqu’elle pète des câbles sans arrêt à cause de sa brûlure? Après tout, tous les autres ont un lourd passé et tout le monde gère…

Déception toujours lorsque l’on pense aux personnages. À la limite du caricatural, peu creusés, l’on a pas le temps et presque pas l’envie de s’y attacher…C’est vraiment dommage…

Déception finale, lorsque l’on se rend compte que l’on rate des semaines entières. Je ne sais ce qu’il aurait fallu faire pour améliorer cela, mais on dirait que l’auteur voulait absolument faire durer ça sur 5 mois, mais qu’il n’avait pas la place physique de tout nous raconter dans un seul bouquin…

Finalement, le seul point qui nous fait tenir est l’envie de connaître la suite. J’ai vraiment – enfin – été happé à une centaine de pages de la fin où l’on sent – enfin, encore – que la sauce prend.

Je ne sais pas si j’achèterais le second tome, peut-être, après tout peut-être l’ais-je trouvé poussif, car c’était le premier? Car l’auteur était obligé d’installer tout le « toutim »? Il faut bien avouer qu’il se termine en plein suspens 🙂 Je crois donc que je lui donnerai une seconde chance…

Dernier petit point, j’ai trouvé que ce livre ferait un excellent film, grandiose, spectaculaire,… À condition qu’il arrive à insuffler plus de rythme 🙂

Bref: J’ai été déçu 🙂 Non, plus sérieusement, je n’ai vraiment aimé que les cent dernières pages. J’ai passé un bon moment tout de même, et je suis prêt à acheter le deuxième pour laisser une seconde chance à l’auteur…Ah oui, je suis sûr que quand la saga sera finie, on aura droit à la même histoire, mais vu des garçons 🙂

Je vous invite, évidemment, à aller voir ce que Saleanndre en a pensé et à visiter son site. Et merci encore à elle 🙂

Et vous? Avez-vous lu ce livre? Avez-vous aimé?

Publicités