Pages: 32051bYSZNyfPL._SY344_BO1,204,203,200_.

Éditeur: Le livre de poche.

Prix: 7,10€

Date de sortie originale: 1er octobre 1989.

 

 

 

Marche ou crève? Pourquoi est-il si important pour toi? Eh bien, car c’est le premier fantastique que j’ai lu 🙂

Vous savez comment ça marche, n’est-ce pas? Le hasard ou le destin…En fait, ce livre, je ne l’aurais sûrement jamais connu s’il ne s’était pas trouvé sur une liste de livres à lire pour l’école. On avait reçu une liste avec une vingtaines de livre, et il fallait en choisir trois…

Sur cette fameuse liste, il y avait Ne le dis à personne, donc, et marche ou crève – Merci l’école. Je vous arrête tout de suite, ce n’était pas un choix 🙂 il fallait bien en choisir un…Et il faut dire que j’ai eu le nez creux 😉

Forcément, si je vous en parle dans cette rubrique, c’est que j’ai aimé. Mais commençons par l’histoire: on suit ici Ray Garraty, qui participe à une marche au travers les Etats-Unis – qui sont devenu totalitaire. Sous le contrôle du commandant et des militaires, il doivent marcher, sans s’arrêter – jamais – pour aucune raison. Celui qui s’arrête ou passe sous un certain km/h, il se font abatre. Jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus qu’un – Il remportera une grosse somme d’argent et LE prix.

Emballant, non? L’histoire est prenante, mais ce qui fait la force de ce livre, c’est cette envie « presque macabre » de les voir mourir l’un après l’autre – En priant pour que ce ne soit pas l’un que l’on aime. Deuxième point fort: On découvre petit à petit l’histoire des uns et des autres… À travers les yeux de Ray, selon qu’il aime la personne ou pas, selon le personnage au côté de qui il est,…

Franchement, pour une première incursion dans le fantastique – Un Stephen King en plus (Le premier aussi), ce fut une réussite. Pas « trop » noir, pas trop « gore », parfait.

Bref: Jusqu’ici, je n’étais pas attiré par le fantastique et par Stephen King. Mais je dois avouer que c’est le titre qui m’a happé…Donc, si vous n’avez jamais lu de fantastique, je vous conseille de commencer par celui-ci 😉

L’avez-vous lu aussi?

Publicités