Une nouveauté, le début d’une belle aventure…

J’ai vu ce TAG chez Le monde dans les Livre et ça m’a intéressé de le faire aussi…

Pourquoi? Car je trouve que ce questionnaire est parfait pour que vous me connaissiez un peu plus 🙂

As-tu une ligne éditoriale sur ton blog et si oui, laquelle?

Mon blog est entièrement centré sur les livres. J’ai pensé, au départ, faire une page dédiée aux série TV, mais je me suis dit que pour commencer, je ne devais pas m’étaler… Ce qui a fait pencher la balance, c’est également le fait que ma passion pour les livres à supplanter celle pour les séries TV.

Ce qui me tenait à coeur en commençant fut, et j’espère que j’y arrive, de vous écrire sur un ton complice et amicale. Comme si je vous mettais dans la confidence, comme si l’on se connaissait depuis toujours…

J’ai voulu un design simpliste et pas trop chargé. Je voulais un truc clair, évité à tout prix le « trop »…J’espère, encore une fois, y être arrivé.

Cela ne fait que 12 petits jours que j’ai commencé, il y a des choses à améliorer, mais je suis globalement fière et content de ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui 🙂

Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog?

En fait, avant de me lancer, je me suis posé quelques questions. Du genre: « En es-tu capable? », « Le veut-tu vraiment? », « Est-tu doué pour l’écriture? »…Ensuite je me suis dit que je réfléchissais de trop et que je devais y aller. C’est là que la question du nom s’est posée.

J’ai d’abord voulu l’appeler « Prends un livre » mais je trouvais que cela faisait trop sec, comme une réprimande…Je n’y ai plus pensé et quelque temps plus tard, ça m’ai venu – comme ça, d’un coup. J’y ai pensé encore un peu et puis je me suis dit que ça résumait un peu tout… Ce que je conseillerais à un ami, ce que je fais, ce que me procure la lecture et puis ça sonnait bien; c’était décider, j’avais trouver mon nom.

Pourquoi avoir choisi cet en-tête pour le blog?

C’est une image de base que m’a proposé WordPress. Aucune personnalité du coup? En fait, je n’aurais peut-être pas trouvé mieux…Cette route est tellement mystérieuse, que se cache-t-il, derrière ce tournant. Qu’est-ce qui nous attend?

Et puis, d’une façon imagée, elle représente beaucoup. Le chemin parcouru de la première à la dernière page, dans la vie, dans nos émotions,…

En moyenne, combien de temps mets-tu à rédiger un billet?

Une petite heure. Ça paraît peut-être beaucoup, mais c’est le temps qu’il me faut pour trouver les mots qui vous expriment ce que je ressens vraiment, ce que j’aimerais vous transmettre,…

Et puis il me faut du temps pour faire la mise en pages et surveiller l’orthographe (Un cauchemar pour moi 🙂 ).

Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour?

Physiquement sur mon blog? Une heure, pour écrire mon article. Ensuite, je passe du temps à penser à de nouvelles idées, à aller voir les autres (Pour m’ouvrir aux autres et pourquoi pas, nouer des liens), à chercher des astuces techniques (Oui, je ne suis pas très doué en informatique 😀 ). Mais, j’espère qu’un jour, je passerais plus de temps à vous répondre…Après-tout, c’est pour ça qu’on fait un blog – échanger.

Ton moment préféré pour écrire?

Le soir, incontestablement. J’aime ce moment de la journée où tout ce que tu devais faire est fait, où tu n’as plus rien à penser. Lorsque tout est calme, dans la rue, dans les jardins, lorsque tout le monde est rentré. Il ne reste plus que toi, tes pensées et ton clavier…

J’aime cette parenthèse, entre les tracas de la journée et le moment où tu vas te coucher et pensé aux tracas qui t’attendent demain. Je n’ai plus rien à faire d’autre que de taper mon texte, en pensant à ceux qui me liront et en souriant à l’idée que, grâce à moi, vous vous changez les idées le temps de quelques lignes, d’un article ou plus…

Qui m’aime me suive: préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles?

J’aime avoir du monde autour de moi. Pour moi, c’est comme dans la vie…Vous aimez parfois aller dans une soirée où vous êtes invité, mais vous ne connaissez pas grand monde, sauf peut-être seulement un peu. Mais, vous aimez aussi vous retrouver entouré de vos amis fidèles, chez vous, dans le salon.

C’est un peu pareil pour mon blog…

As-tu déjà pensé à devenir Booktubeur?

Oui, c’est des booktubeuses comme Margaud ou Moody qui m’ont donné envie de faire ce blog. Donc, la question de faire des vidéos m’a traversé l’esprit, mais traversé seulement. Je me sens pas du tout photogénique et donc c’est exclu pour le moment, mais qui sais dans le futur 🙂

As-tu pensé arrêter le blog? Et pourquoi continuer?

Sérieux? 😮 Non, évidemment. Après 12 jours, ce serait triste…Je suis lancé et pour longtemps.

Quelques mots sur les blogrolls:

Tu visites un blog littéraire pour la première fois…

Je regarde avant tout le design, il doit me plaire – c’est la première chose qui fait que l’on se sente bien – comme la mise en bouche au restaurant. Ensuite, je fonce à la page « à propos »…Et oui, pour moi la personnalité et le ton employé compte presque plus que les chroniques elles-mêmes. Ce n’est pas pour rien que j’essaye d’adopter un ton amical et de connivence – c’est parce que c’est ce que, moi, je préfère.

J’adore. J’y reviendrais souvent parce que…

La personnalité me plaît ainsi que le design. Je trouve des chroniques sur les livres et les genres que j’aime, le ton me plaît et les avis sont inintéressants et puis…Je ne sais pas, ça passe par le feeling aussi 🙂

Au suivant parce que…

Un peu le contraire de la question précédente. Mais, encore une fois, c’est la personnalité et le ton qui seront déterminant pour moi…

Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billet m’agace ou m’ennuie…

Je n’ai rien contre aucun article. Il y a forcément des trucs qui m’intéressent moins, comme des chroniques qui parlent de livres qui ne me plaisent pas mais les mots « agace » et « ennuie » sont trop dure, trop simple, trop tranché pour moi.

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens un blog?

Assez peu, je lissais déjà de tout avant de commencer le blog (Le seul truc que je devrais améliorer est mon manque de lecture des classiques, que dieu me pardonne 🙂 ).

Non, le seul truc qui a changé, c’est le faites que je prenne de temps à autres quelques notes sur des feuilles volantes. Mais, elles ne me servent jamais car quand je veux faire ma chronique, je ne les retrouve jamais 😀

Voilà, j’ai peut-être été long, mais mes doigts ont clissé tout seul. J’espère que le but de ce TAG, qui était de me faire connaître un peu plus, est atteint…

J’espère que vous avez passé un bon moment, à la prochaine 🙂

Publicités