AVT_John-Grisham_2237Nom: Grisham.

Prénom: John.

Né le: 8 février 1955 (60 ans).

Livres écrits: 27.

Livres lus: 5 (Plus 4 dans ma PAL).

 

Sa biographie:

John est né de parents baptistes, il est le deuxième des cinq enfants qu’ils ont eu. Il lit beaucoup dans sa jeunesse, là où il vit, dans le Mississippi. En 1977, il est diplômé en comptabilité avant de décrocher un deuxième diplôme en droit du Mississippi School of Law en 1981. Il se fait engager dans un cabinet d’avocats avant de servir à la chambre des représentants de l’état du Mississippi. C‘est en entendant le témoignage bouleversant d’un enfant, victime de viol, qu’il a l’idée de son premier roman qui sort en 1988 à 5 000 exemplaires.

En 1991, il publie La firme, qui devient un énorme succès et la meilleur vente de cette année-là. Depuis, il sort un livre par an et ne s’est plus arrêter depuis…

Mon histoire avec lui:

Cette histoire commence un jour comme un autre, ou pas tout à fait… J’étais à mon travail, ou plutôt à mon stage et soudain, je me suis rendu compte que pour la première fois, mon patron était devenu un ami. Et ce fut peut-être la première fois…

Je discute avec lui, comme d’habitude entre deux pauses, et je découvre qu’il aime lire autant que moi 😀 . S’en est suivi une longue tradition d’échange de livres entre nous deux, et John Grisham fait partie de ces auteurs qu’il m’a fait découvrir…

Le livre qu’il m’a prêté fut Les partenaires, une brique de 540 pages. Je suis rentré à la maison et j’ai commencé, ce fut laborieux au départ, j’ai eu assez de mal à commencer, mais une fois la centième page passée, j’étais lancé. Et je ne me suis arrêté qu’au point final.

Il faut savoir que John Grisham, ayant été avocat, écrit surtout des romans sur la justice, ses rouages, et sur ses procédures. Ça à l’air ennuyant comme ça mais c’est surtout passionnant, même si, parfois, certains livres sont décevants et longuets.

Depuis j’en ai lu quatre, j’en ai aimé trois. Et encore, le dernier n’était pas non plus une déception. Bien, la question qui s’impose maintenant est: Quelles sont ses forces? Et bien, pour moi, il a le don de bien fouiller ses personnages – même de trop parfois – on s’attache à eux. Et deuxième point important pour moi dans un livre, il sait instaurer une ambiance…Souvent dans les milieux ruraux des Etats-Unis.

Bref: J’aime (Logique dans la rubrique « Mes auteurs » 🙂 ), certains de ses romans sont un peu longuets mais toujours intéressants et dignes d’intérêts.

Et vous? L’avez-vous déjà découvert?

Si oui, par le biais de quel livre? 

 

Publicités